Les 500 membres et les 24 producteurs et productrices bio forment une association, selon l’art. 60 du CCS, dont le but est de produire et consommer des aliments sains, de la région et respectueux du rythme des saisons.
La gestion est assurée par le comité composé de membres ménages et producteurs. L’assemblée générale évalue l’exercice écoulé et fixe les objectifs pour l’année suivante. Le contenu du panier et son prix sont négociés au sein de l’association lors de l'assemblée générale.
Pour financer la gestion de l'association, une cotisation annuelle (Fr. 50.- pour les membres et minimum. Fr. 50.- pour les producteurs et productrices) est perçue auprès des membres.
Pour poursuivre ses objectifs, l'association suit des règles de conduite strictes :
Nos six engagements
L'association Notre Panier Bio s'est constituée en 2006 et a livré ses premiers paniers à 52 membres en janvier 2007. Les présents statuts, acceptés par l'assemblée constitutive du 14 novembre 2006 et modifiés par
les assemblées générales du 30 janvier 2008 et du 7 juillet 2010, entrés en vigueur à cette date,
remplacent et annulent tout autre document, contrat ou documentation antérieurs.
Chaque année des activités sont organisées pour permettre la rencontre entre les "mangeurs-euses" et les producteurs et productrices. Visites de ferme, tours à vélo, Ciné-brunch, conférences, sortie cueillette et d'autres.
... et d'autres nourritures immatérielles.
Trois fois par année, un bulletin est publié pour offrir une nourriture immatérielle à nos membres.
Les procès-verbaux des Assemblées générales de l'association sont accessibles pour les membres.