Mettez des couleurs dans votre assiette, les légumes bariolés du mois de novembre égayent nos plats automnaux.
Préchauffez le four à 180°C.
Placez la betterave dans du papier aluminium et refermez en papillote. Faites cuire pendant environ 45 min ou jusqu’à ce qu’elle soit bien tendre. Laissez refroidir quelques instants et pelez, puis réduisez en purée (au mixeur ou avec une fourchette).
Dans une casserole, faites cuire les pommes de terre dans de l’eau bouillante pendant environ 25 min ou jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres, puis pelez et réduisez en purée à l’aide d’une fourchette lorsqu’elles sont encore chaudes.
Incorporez la betterave, la purée de pommes de terre, la farine et le sel. Pétrissez rapidement la pâte à la main de telle sorte à former une boule.
Transférez la pâte sur une surface farinée et coupez 4 parts égales. Roulez chacune en un long rouleau, détaillez chaque rouleau en 12 pièces à l’aide d’un couteau huilé. Appuyer légèrement avec le dos d’une fourchette huilée pour dessiner les stries caractéristiques des gnocchis.
Faites bouillir un grand volume d’eau et ajouter du sel. Mettez les gnocchis à cuire dans l’eau et dès qu’ils remontent à la surface, prolongez la cuisson d’encore 1 min. Prélevez les gnocchis délicatement à l’aide d’une écumoire et réservez sur une assiette.
Dégustez les gnocchis à ce moment-là ou si vous le désirez, faites-les dorer à la poêle dans un peu d’huile ou beurre pendant quelques minutes.
Disposez sur l’assiette les tranches de légumes et les feuilles de salade lavées. Mélangez les ingrédients de la sauce et versez sur la salade. Parsemez les graines et le fromage. Placez les gnocchis par-dessus, salez, poivrez et dégustez.
TIP
N’utilisez pas un robot mixeur pour réduire les pommes de terre en purée ou pour pétrir la pâte. Cela rend la pâte trop gluante.
Recette proposée par Lulo, Atelier de bien-être à Fribourg
Pour 4 portions
Pour les gnocchis
- 1 betterave moyenne (ou 2 petites)
- 500 g de pommes de terre farineuses
- 150 g de farine (épeautre, engrain, etc.)
- 2 pincées de sel
Pour la salade
- 200 g feuilles de salade de saison (salade à tondre, jeunes pousses, épinards, roquette, doucette, etc.)
- 20 tranches à la mandoline ou à l’éplucheur de légumes racines (betteraves colorées, radis colorés, carottes, topinambours, etc.)
- Pour décorer, selon les goûts : fromage (féta, parmesan, etc.), graines (courge, tournesol, sésame, etc.) et noix.
Pour la sauce à salade
- 2 cs huile d’olive (première pression à froid)
- 2 cs huile de colza (première pression à froid)
- 2 cs vinaigre au choix (pomme, framboise, etc.)
- 2 cc miel
- 2 cc levure de bière
- Sel et poivre