Aller au contenu principal

Caviar de poivrons « Ajvar »

Image
recette 2509

Dégustez l’Ajvar, une spécialité des pays des Balkans, pour l’apéro sur du pain grillé ou des bâtons de légumes, ou en accompagnement d’autres plats.

Instructions

Préchauffer le four à 220C

Laver les poivrons. Avec un couteau, piquer quelquefois chacun. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, placez les poivrons entiers ainsi que les gousses d’ail avec la peu. Enfourner pendant 40 min, jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres et un peu noircis. 

Les sortir du four et les placer dans une casserole avec le couvercle. Ainsi, les laisser refroidir lentement pendant 1 heure dans leur vapeur. Réserver les gousses d’ail de côté. 

Peler les poivrons du bout des doigts, couper en deux et enlever les graines et pédoncules pour ne conserver que la chair.

Dans le bol d’un mixeur, verser la chair, presser les gousses d’ail à la main pour extraire l’ail crémeux, ajouter l’huile, le sel et un peu de poivre. Mixer grossièrement. 

Placer le tout dans une casserole et faire mijoter à feu doux pendant environ 30 minutes en remuant régulièrement, afin de réduire un peu et obtenir une texture plus épaisse. 

Verser dans un bocal et réserver au frais. 

Il est possible de conserver l’Ajvar longtemps. Pour ce faire, il est essentiel de stériliser les bocaux avant de verser la purée bouillante. Il est recommandé de les recouvrir d’huile d’olive, de les fermer hermétiquement, de les laisser refroidir lentement en les couvrant d’un torchon, puis de les conserver au frais, par exemple dans une cave.s une cave. Dans ce cas, pensez à en faire une plus grande quantité.

Certaines recettes d’Ajvar, incluent aussi une aubergine, en plus des poivrons. Dans ce cas, piquez l’aubergine avec un couteau avant de la mettre au four. Suivez les mêmes instructions. N’oubliez pas également de la peler pour utiliser que la chair.

Recette proposée par Lulo, Atelier de bien-être à Fribourg

Ingrédients

Pour 1 bocal moyen (1 portion à partager):

4 poivrons moyens (environ 800 gr)

2 gousses d’ail

1 cs d’huile d’olive

½ cc sel et poivre