Lavez les pommes de terre et les choux, épluchez-les (optionnel) et tranchez-les très finement avec un couteau ou une mandoline. Réservez dans un grand saladier.
Préchauffez une grande poêle ou wok antiadhérent avec un peu d’eau au fond. Coupez la queue des asperges et découpez-les en tronçons de 4-5 cm. Dès que l’eau bouillit, mettez les asperges dans la poêle et faites cuire 3 minutes, puis sortez les têtes des asperges. Laissez cuire encore 2 minutes ou jusqu’à ce que l’eau ait fini de s’évaporer, puis retirez et réservez.
En parallèle aux asperges, préchauffez le four à 190°C et préparez le moule à gâteau. Placez une feuille de papier sulfurisé au fond du moule et en remontant. De cette manière, l’œuf liquide restera à l’intérieur du moule et la tortilla sera facile à démouler. Émincez les oignons (blanc et vert). Réservez un peu de vert pour la décoration avant de servir.
Dans la même poêle chaude, versez les pommes de terre et l’huile. Faites cuire à feu moyen 5 minutes en remuant, puis ajouter les choux. Faites cuire encore 5 minutes et ajoutez les oignons. Faites cuire encore 5 minutes ou jusqu’à ce que ça commence à dorer.
En parallèle aux pommes de terre, battez dans le même saladier les œufs, le sel et le poivre, puis réservez. Placez les asperges au fond du moule.
Dès que les pommes de terre et les choux sont prêts, versez-les dans le saladier et mélangez avec les œufs. Versez ce mélange dans le moule par-dessus les asperges en faisant attention que les tranches soient couchées et réparties uniformément. Pressez avec une fourchette pour bien aplatir.
Enfournez pendant 30-40 minutes à 190°C ou jusqu’à ce que la tortilla commence à être dorée. Laissez refroidir quelques minutes, puis démoulez et retournez-la sur une assiette ou un plateau.
Découpez en carrés et dégustez chaud ou froid, à l’apéro, lors de picnic ou comme accompagnement.