Le joli mois de mai fait son entrée, de quoi faire surgir les asperges dans nos assiettes!
Râpez les asperges (depuis les têtes vers les pieds) et coupez les pieds. Mettez-les debout dans une casserole profonde remplie d’eau bouillante en laissant les têtes hors de l’eau. Découpez en quartiers les pommes de terre et ajoutez-les. Cuisez à feu fort pendant 15 min.
En attendant, préparez les ingrédients crus pour la salade: lavez les feuilles de roquette, lavez et coupez en fines tranches les radis, lavez et ciselez l’oignon.
Pelez les gousses d’ail et découpez-les en fines tranches. Dans une petite casserole avec un peu d’huile, faites griller légèrement à feu doux l’ail et les graines de tournesol.
Sortez les asperges de la casserole et placez-les couchées dans une grande poêle. Versez-y une partie de l’eau de cuisson et faites cuire encore 10 minutes. Laissez les pommes de terre encore cuire dans la casserole.
Enlevez l’eau de la casserole et faites griller avec un peu d’huile les asperges, les pommes de terre et les carottes pendant 10-15 min à feu moyen ou jusqu’à ce que tout soit légèrement doré.
Disposez les ingrédients chauds par-dessus les froids, ou mélanger le tout en salade. Mélangez l’huile et le citron et versez le tout par-dessus, salez. Servez et dégustez.
Encore plus sain
Consommez les asperges et les pommes de terre bouillies, et les carottes et les graines de tournesol crues.
Recette proposée par Lulo, Atelier de bien-être à Fribourg
Pour quatre petites portions:
- 12 asperges vertes
- 1 oignon nouveau
- 2-3 radis
- 3-4 pommes de terre
- 1 grande carotte coupée en bâtons ou 8-10 petites carottes nouvelles
- 3 cs graines de tournesol
- 15 feuilles de roquette
- 4 gousses d’ail
- 4 cs d’huile d’olive
- Jus d’un citron
- Huile pour griller (coco ou colza HOLL)