Le miso est un aliment fermenté à base de graines de soja. Comme d’autres aliments fermentés et riches en probiotiques, on évitera de le cuire, afin de mieux garder ses propriétés et profiter de ses bienfaits pour la santé. Pour cette raison, on l’ajoute à la soupe au dernier moment. La recette peut être préparée en plus grande quantité, afin d’avoir des restes à réchauffer le lendemain. Dans ce cas, ne pas ajouter le miso directement dans la casserole, mais dans chaque bol. Et le lendemain, l’ajouter après avoir réchauffé la soupe.

Préparer les œufs quelques heures avant, ou idéalement la veille. Faire bouillir de l’eau dans une casserole, ajouter 2 cs de vinaigre. Mettre délicatement les œufs (qui sortent du frigo) et laisser cuire pendant 6.5 à 7 minutes, selon leur taille. Les retirer et les mettre dans de l’eau avec des glaçons pour arrêter la cuisson. Les laisser refroidir, puis les écaler. Dans un petit récipient, préparer la marinade avec la sauce soja, le vin de riz et le sucre. Ajouter les œufs qui doivent être idéalement recouverts de marinade. Si ce n’est pas le cas, ajouter un peu d’eau jusqu’à les couvrir. Pour les utiliser, les sortir de la marinade et les réserver. Les couper en deux.
Préparer la soupe. Laver et découper en morceaux le pak choï et les côtes de bette, avec les tiges et les feuilles. Faire bouillir dans une grande casserole 750 ml d’eau et ajouter l’ail, le gingembre et les légumes. Faire cuire pendant 8 minutes, puis réduire à feu doux. Mélanger dans un bol la crème de soja, le miso et la marinade des œufs, puis ajouter à la soupe et mélanger. Retirer du feu et réserver.
Préparer les nouilles (idéalement en même temps que la soupe). Faire bouillir de l’eau dans une casserole. Ajouter les nouilles et cuire selon leurs instructions pendant environ 6 minutes.
Servir dans de grands bols à soupe (qui peuvent être préalablement réchauffés avec de l’eau chaude). Ciseler un peu d’oignon nouveau pour la décoration. Verser la soupe au fond des bols, puis placer les nouilles, les légumes et les œufs. Verser un filet d’huile de sésame (ou autre). Parsemer de rondelles d’oignons et de graines de sésame et servir.
Astuces cuisine
Cette recette de base peut être adaptée selon les goûts et les ingrédients à disposition :
Par exemple, la crème de soja est optionnelle. Elle donne une texture plus onctueuse à la soupe, mais sans la crème on obtient un bouillon également très bon.
S’ils n’ont pas été préparés à l’avance, les œufs peuvent être aussi cuits à la minute en même temps que la soupe.
D’autres légumes peuvent s’ajouter à la soupe, comme des carottes, brocoli, chou, poireau, etc. Des algues ou des champignons sont également un bon accompagnement.
Une protéine supplémentaire peut être grillée et ajoutée au moment de dresser les bols. Par exemple du tofu ou des morceaux de viande préalablement cuits.
Recette proposée par Lulo, Atelier de bien-être à Fribourg
Pour 2 portions:
- 2 œufs
- 8 cs de sauce soja
- 8 cs de vin de riz
- 2 cc de sucre de canne
- 4 cs de miso
- 200 ml de crème de soja
- 200 gr de nouilles de riz
- 1 pak choï moyen
- 2 petites branches de côte de bette
- 0.5 cc d'ail en poudre (ou d’ail frais écrasé)
- 0.5 cc de gingembre en poudre (ou de gingembre frais râpé)
- 1 oignon nouveau
- 2 cc d'huile de sésame (ou d’olive)
- Graines de sésame blanc ou noir